Le 5 mars 2018, l'AFAA était invitée à la manifestation organisée par le Musée de saint-Antoine-l'Abbaye pour présenter la programmation de la saison 2018.
M. Courtaut, vice-président du Conseil départemental en charge de la Culture et du Patrimoine, Marie-Chantal Jolland, Maire de Saint-Antoine-l'Abbaye et
Géraldine Mocellin, directrice du Musée, présidaient cette sympathique manifestation
Pour en savoir plus :
Le 18 novembre 2017, l'AFAA a organisé son Conseil d'Administration
à Saint Antoine l'Abbaye.
Les échos de ce CA sont dans la revue les Antonins n° 28 de janvier 2018
RENCONTRES PATRIMOINE DES 7 ET 8 OCTOBRE 2017
A SAINT MARCELLIN (suite)
Le public a pu découvrir à travers notre vidéo Saint Antoine et l'Abbatiale (fresques et statuaires) ainsi que les lieux antonins de par l'Europe et plus particulièrement les sites adhérents à notre association.
Une occasion encore de faire connaître l'AFAA et de vendre livres et revues de l'association.
Journées d'étude internationales des 15 et 16 septembre 2017
L'AFAA était présente à ces journées en tant qu'auditeur mais aussi de partenaire du Musée.
Elle a, à ce titre, présenté deux sites antonins toujours "vivants" :
l'ex-commanderie de Pondaurat (Gironde) et l'ex-commanderie de Sainte-Croix (Drôme)
Les gérant et propriétaire de ces ensembles se sont déplacés spécialement pour évoquer leurs activité et répondre aux questions posées
Caroline LIGOUY présidente de la SCIC Nouveau Monastère de Sainte Croix a présenté le Centre d'Accueil International qui continue de faire vivre le site.
Martine de Roquefeuil, propriétaire du Château des Antonins, le bien nommé, n'a pas hésité à faire 650 km pour présenter le Château des Antonins, domaine vinicole installé dans l'ex-commanderie et qui perpétue la tradition antonine de culture de la vigne.
Le 8 juillet 2017 : inauguration de l'exposition de soie et d'ailleurs, à la croisée des chemins au Musée de Saint Antoine l'Abbaye avec Jean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental de l'Isère.
Cette exposition est visible jusqu'au 8 octobre 2017
Elle se présente sous quatre angles d'approche qui sont quatre actions conduites par l’Ordre antonin au cours de son existence : Bâtir, Orner, Accueillir, Découvrir…
Bâtir : l’ordre antonin ne se limite pas à Saint-Antoine, mais il couvre toute l’Europe jusqu’à ses confins (Constantinople, Saint Jean d’Acre) de Commanderies, d’Hôpitaux, de Prieurés...
Orner : cela se traduit pas le souci de marquer son identité bien spécifique : le Tau , la châsse de saint Antoine et les reliquaires essaimés dans toutes ses Maisons, la crosse abbatiale, les retables, fresques et tableaux.
Accueillir : c’est la dimension médicale et sociale, souci premier et justification de l’Ordre depuis ses origines jusqu’aux chemins de pèlerinage.
Découvrir : la Connaissance dont le livre, marque significative du Saint, est le symbole, débouche sur la curiosité scientifique et artistique des Antonins, de la mesure du temps au cabinet de curiosités.
La soie n’est que prétexte pour constituer un fil d’Ariane tout au long de l’exposition.
Dans le cadre de celle-ci, l’AFAA a été sollicitée sous la forme d’un partenariat pour apporter ses connaissances sur les lieux antonins de France dont les propriétaires sont, pour une grande part, membres de l’association : Avignon, Pondaurat, Saint-Antoine d’Artiguelongue, Sainte Croix, Issenheim, Saint-Marc-la-Lande, la Palomeyre, la Foucaudière, etc.
C'est ce qu'a rappellé Géraldine Mocellin, directrice du Musée, lors de l'accuei à cette inauguration, en remerciant l’Association Française des amis des Antonins pour son éclairage sur le patrimoine antonin d’aujourd’hui.
Bien sûr, à l'inauguration de cette expo, l'AFAA était présente..
LES JOURNEES ANTONINES DE L'AFAA
des 8 et 9 avril 2017
L'Assemblée générale de l'Association Française des Amis des Antonins s'est déroulée cette année à Saint-Antoine-l'Abbaye.
Elle s'est inserée au sein de deux journées antonines, riches d'animations et de découvertes en partenariat avec la Mairie et le Musée de Saint Antoine ainsi que l'association des Amis des Antonins (ADA).
PROGRAMME DES JOURNEES ANTONINES ET ASSEMBLEE GENERALE
Samedi 8 avril 2017
9.00 : accueil des participants - salon aux Gypseries
9.30 : Assemblée générale
11.00 : Coneil d'Administration
11.30 : Hommage à Gisèle Bricaults
Rencontre apéritive
12.30 : Repas d'honneur
14.30 : vsites de l'abbatiale, du Trésor, du village, du logis de l'abbé
17.30 : Récital par le groupe musical Cardamine
un retour aux chants et musiques du XIIIème et XVIIème siècles avec Cardamine
Dimanche 9 avril 2017
9.15 : Spiritualité de saint Antoine à l'Abbatiale (pour ceux qui le souhaitent)
10.00 : départ pour Saint-Jean-le-Fromental et visite
12.00 : repas à La Calèche à Dionay
1430 : visite du Musée (chroniques d'une abbaye, nouveau parcours permanent)
Quelques photos de Guy Aufauvre
Visite de l'église abbatiale le 8 avril a/m
A Saint Jean le Fromental le 9 avril
afaa.secretariat@gmail.com
ou 06 89 86 46 18
Le n°26 de la revue Les Antonins de janvier 2017 est paru !
N'hésitez pas à le demander !
page publications
En tant qu'adhérent à l'AFAA vous l'avez reçu automatiquement
page adhésion
PROGRAMME
ASSEMBLEE GENERALE DU 11 JUIN 2016
A SAINT MARC LA LANDE (Deux Sèvres)
Le Compte rendu de l'assemblée générale est en cours de rédaction ;
il sera adressé aux adhérents à l'issue.
Organisation, accueil, plaisir des retrouvailles, magie des lieux et du patrimoine antonin
ont rapidement effacé la fatigue des kilomètres.
Article en cours de rédaction pour la revue les Antonins
de bas en haut et de gauche à droite :
panneau d'accueil : la Commanderie antonine
vue sur le jardin des simples
façade de la collégiale, chapelle de la Commanderie
les gîtes
la Commanderie vue à partir du verger
salle d'accueil de la Commanderie
sculpture dans l'église
visite de la Commanderie par le Président de la Maison du Patrimoine, adhérent de l'AFAA, Raymond Sibileau
l'assemblée générale présidée par Jean de Chalon
le chanoine antonin sur le toit de l'église
PROGRAMME
Voir le dépliant de présentation de ces deux journées
dépliant saint marc la lande AG - 1.pdf (1909142)
Enfin, le lien avec la Maison du Patrimoine de Saint-Marc-la-Lande vous permettra de déouvrir l'association qui nous a accuiellis
A l'occasion des festivités de la célbration de de la fête de saint Antoine le Grand, Philippe Saint Antoine, ancien trésorier de l'AFAA, remet le dernier numéro de la revue Les Antonins à Mgr Lagleize, évèque de Metz qui présidait la montée vers saint Antoine.
Derrière eux, le maire (à g.) et le président du Foyer Saint-Erasme.
MONTEE VERS SAINT ANTOINE - UFFHOLTZ - 16 JANVIER 2016
A Uffholtz, village viticole alsacien, la fête de saint Antoine le Grand a été célébrée avec faste le samedi 16 janvier 2016. C’est Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, qui la présidait. L’évêque connait bien les Antonins puisqu’il a été 12 ans évêque de Valence et, à ce titre, était venu plusieurs fois à Saint-Antoine-l’Abbaye. Avant lui, l’évêque de Grenoble Guy de Kérimel et le cardinal Philippe Barbarin ont également présidé la montée vers Saint-Antoine.
Lors d’une joyeuse et brillante réception d’accueil en mairie, l’évêque était reçu conjointement par le maire Jean-Paul Welterlen et le président du Foyer Saint-Erasme, Robert Bizzo. Il a reçu de nombreux cadeaux dont, notamment, un ouvrage sur les “Saints guérisseurs et protecteurs d’Alsace” dans lequel figure saint Antoine, la “Cuvée Saint-Antoine” élaborée par la Cave vinicole du Vieil-Armand et, plus insolite, un “passeport alsacien” qui permettra à l’évêque lorrain de mieux connaître l’Alsace.
Il a également reçu la revue « les Antonins » (n° 24 de janvier 2016), éditée par l’Association Française des Amis des Antonins (AFAA), des mains de Philippe Saint-Antoine, ancien trésorier de l’association.
Lors de la messe, animée par le Pfaff music band de Pfaffenheim, autre village viticole, et l’organiste Benoît Ruthmann, l’évêque a béni 600 pains qui ont été partagés par les centaines de fidèles, dont beaucoup ont dû rester debout par manque de place à l’église.
Après un concert musical, la célébration s’est achevée par “La marche de Radezky” qu’a jouée l’organiste, histoire de souhaiter à tous une bonne année. Les fidèles n’ont pas hésité à frapper des mains comme au bal du Nouvel An à Vienne !
Les visiteurs ont reçu une image-souvenir illustrée d’une icône de Victor Fakhoury (Le Caire) représentant la rencontre des saints ermites Antoine et Paul dans le désert.
Dans l’assistance nous avons relevé la présence des soeurs Monique Gugenberger et Monique Tinguely de la Divine Providence de Ribeauvillé à Issenheim.
Puis, une longue file lumineuse est venue jusqu’à la chapelle de saint Antoine en forêt pour un chant et des prières. Chacun a signé le registre du petit sanctuaire et dégusté un vin chaud salutaire.
Des agapes ont réuni tout ce monde dans la salle des fêtes et les restaurants de la commune pour déguster le menu unique de Fleischschnacka.
Pendant la soirée, l’un des animateurs de cette fête, Tharcise Meyer, membre de l’AFAA qu’il représentait, a pu remettre une série de “cochons d’honneur”. L’un a été donné à l’évêque et un autre à Dieter Sprich, président de l’association allemande de recherches antonines Antoniter-Forum et un autre encore à Catherine Saint-Antoine.
Tharcise Meyer
Les pains sont présentés aux fidèles par les compagnons du Sarto en costume d’apparat.
Mgr Jean-Christophe Lagleize avec son “cochon d’honneur”. A côté de lui Monique Meyer et Tharcise Meyer.
La “promotion 2016” des “cochons d’honneur” avec Mgr Jean-Christophe Lagleize (2e à partir de la g.) Dieter Sprich (3e) Catherine Saint-Antoine (4e) et Tharcise Meyer (5e).
Les chrétiens d’Orient

Actualités
Le samedi 5 décembre à 14.00 , le bureau de l'AFAA s'est réuni,
à Saint-Antoine-l'Abbaye.
Le jeudi 12 novembre à 14.00, les adhérents à l'association de soutien au CERCOR
(Centre Européen de Recherche sur les Congrégations et les Ordres Religieux)
sont convoqués en Assemblée générale le jeudi 12 novembre 2015
à Saint-Etienne
Dimanche 4 octobre à Saint-Antoine :
Journée des associations
Les associations locales volontaires ont posé leurs tréteaux dans la Grande Cour et ont présenté stands, saynètes, chorales, manifestations de toutes sortes.
L'ADA et l'AFAA n'étaient pas en reste avec un stand dans le bureau des Guides, sous le porche d'entrée. L'ADA a proposé des visites gratuites et l'AFAA un atelier de recherches d'archives animé par Gisèle Bricault, notre historienne de l'Ordre antonin.
SPECIAL ASSEMBLEE GENERALE DE L'AFAA à Issemheim (Haut-Rhin)
Issenheim (Haut Rhin) est le lieu d'une ancienne préceptorie antonine célèbre par son retable (de Mathias Grünewald) qui ornait le maître-autel de l'église. Le couvent des antonins a été partiellement préservé mais un incendie au 19ème s. a déruit l'église initiale qui a été remplacée par une église néo-gothique. Le retable, déménagé à la Révolution, est visible maintenant au musée Unterlinden de Colmar.
(provisoirement pedant les travaux, à l'église des Dominicains).
la Commanderie antonine d'Issenheim
L'assemblée générale de l'AFAA s'est déroulée le 6 septembre 2015 à Issenheim. La veille, une journée antonine a été organisée permettant de visiter : Colmar (retable antonin de Matthias Grunewald), Nimburg (site antonin), Fribourg (cathédrale Notre-Dame), Ottmarsheim (église romane octogonale). Les participants ont pu également visiter l'ancien "couvent" des antonins et rencontré la Congrégation des soeurs enseignantes de la Providence de Ribeauvillé , gardiennes des lieux, ainsi que des représentants de l'association les Amis de la Maison des Antonins d'Issenheim.