SAINT ANTOINE DE FICALBA

A Saint Antoine de Ficalba (Lot et Garonne) s'élevait un Commanderie de l'Ordre hospitalier antonin.

Ficalba serait l'altération de "figue d"Alba" en souvenir de ce fruit ramené lors des croisades et dont la culture s'est aussitôt développée.

En contrebas du village se situe un ensemble dont l'architecture décalée évoque la présence antonine : un très bel édifice à pans de bois localement appelé "cornières", très bien conservé et dont le caractère moyenâgeux peut laisser penser qu'il s'agissait de l'hôpital de la Commanderie de l'Ordre antonin et une chapelle devenue église paroissiale alors qu'initialement chapelle de cette même commanderie.

Elle relevait de la mense abbatiale (1) mais peu à peu désertée elle aurait été rattachée à la commanderie de Pondaurat (1668).

L'église est une reprise de celle détruite par les Huguenots. Agrandie d'une nef quand elle est devenue paroissiale, elle était certainement voûtée. Aujourd'hui un plafond bas bétonné recouvre la nef.

Le clocher peigne surmonte un massif porche de bois. Bien entendu, en 1777, la Commanderie subira le sort de l'Ordre et sera rattachée à l'Ordre de Malte.  


(1) les commanderies dénommées de mensa abbatiali n'étaient pas soumises à la taille, à l'inverse des autres commanderies, mais à l'acquittement d'une pension pour l'abbé. Il s'agissait le plus souvent de dépendances de langue occitane..

 

Ce lieu antonin fait l'objet d'un article dans la revue Les Antonins n° 20 de juillet 2013.