Activités 2020

Tracer dans le ciel de Saint Antoine l’Abbaye sur une ligne de 12m de haut. Debout sur cette fine sangle un funambule déclame un texte poétique qui parle d’histoire et tisse des liens entre ciel et terre.
Tracer dans le ciel de Saint Antoine l’Abbaye sur une ligne de 12m de haut. Debout sur cette fine sangle un funambule déclame un texte poétique qui parle d’histoire et tisse des liens entre ciel et terre.
Le numérique au service du patrimoine © La Casquette prod – Léo Laparra pour le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye - 2016
Le numérique au service du patrimoine © La Casquette prod – Léo Laparra pour le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye - 2016

L'agenda de l'AFAA

- 25 juin : Assemblée générale de l'association des Amis de l'Arthaudière, à Saint Bonnet-de-Chavagne.

- 2 juillet : Conférence de presse organisée par la Maire de Saint-Antoine-l'Abbaye en vue de présenter les manifestations culturelles  réorganisées  à l'issue des suppressions provoquées par la situation sanitaire récente.

3 juillet : Assemblée générale de l'association Vox in Rama en visioconférence. 

- 5 juillet : rencontre avec Pauline Guillerm, sur sa demande, afin  de lui apporter toute l'aide qui lui parait nécessaire au plan de la documentation antonine pour l'écriture d'un spectacle pour la compagnie Houle douce "La légende du pont des Antonins". Ce spectacle sera présenté les 19 et 20 septembre 2020 à saint-Antoine-l'Abbaye (cf. programme des journées patrimoine sur le site du Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye) 

- 12 septembre : Colloque de l'association des Amis de Léoncel à Hostun sur le thème "Les communautés religieuses et villageoises dans la reconstruction économique à la fin du Moyen-Age".

- 18 septembre : Journée d'étude à Saint-Antoine-l'Abbbaye organisée par le Musée sur le thème " de la réalité au virtuel. Le numérique au service du Patrimoine" (sur inscription).

- 18 et 19 septembre : Journées Patrimoine à Saint-Antoine-l'Abbaye

Saint-Antoine-l'Abbaye - la Maison abbatiale
Saint-Antoine-l'Abbaye - la Maison abbatiale
Beauvoir-en-Royans - la chapelle du château et le couvent des Carmes
Beauvoir-en-Royans - la chapelle du château et le couvent des Carmes

       Journées antonines


La date des  Journées antonines est  fixée aux 10 et 11 octobre 2020. 

Rendez-vous à la Maison abbatiale à Saint-Antoine-l'Abbatiale (photo) le samedi 10 : accueil et AG

Repas sur place et la découverte pratique du réseau souterrain antonin avec un sourcier. Le soir : rencontres et partages.

Dimanche 11 : visite organisée de lieux historiques remarquables : Beauvoir-en-Royans, le château d'Humbert II et le couvent des Carmes (photo)  (Musée, jardin, pause repas), 

puis Saint-André-en-Royans, ses châteaux, ses cadrans solaires et son église. 


1er juillet 2020 : la revue Les Antonins n°33 est disponible !

Les adhérents ont reçu leur exemplaire. Possibilité de le commander en page Publications

Activités 2019

 - Le CD  Vox de Cœlo, Chants de dévotion à Saint Antoine, abbé

SPECIAL DECOUVERTE DU DOUBLE CD Vox de Cœlo

Le double CD Vox de Cœlo
Le double CD Vox de Cœlo

Chants de dévotion à Saint Antoine, abbé

Les chants oubliés de l'Ordre hospitalier de Saint Antoine enfin révélés par l'AFAA et Vox in Rama

Pour écouter un extrait du CD  

Concert du 21 décembre 2019
Concert du 21 décembre 2019

LE CONCERT ET LA PRESENTATION DU CD Vox de Cœlo, chants de dévotion à saint Antoine

s'est déroulé le 21 décembre 2020, en l'église de Saint Marcellin (Isère) à quelques kilomètres de l'abbatiale antonine.

Faut-il rappeler que ces deux églises ont été consacrées par le pape Calixte II en mars 1119 et que ce concert clôturait en fait les manifestations organisées tout au long de l'année 2019 au titre du 900 ème anniversaire de la dédicace ?   

Un grand moment, un fort succès !

Les chants étaient accompagnés d'un diaporama illustrant chaque thème des chants antonins (90 illustrations répertoriées) 

La réussite d'un ensemble exceptionnel et d'une équipe de l'AFAA très soudée.

L'ENREGISTREMENT DES CHANTS ANTONINS, PAR L'ENSEMBLE VOX IN RAMA...

Le 28 octobre, le président de l'AFAA et le représentant de la Maison abbatiale, Benjamin Le Bouquin, ont accueilli, vers 18 heures : les chanteurs de Vox in Rama : Frédéric Rantières - Mathieu Lancian - Laurent Mallet - Daniel Guillot- l'ngénieur du son, Sylvain Chiesa, et son assistante, Anne Leblanc, de ANDIAMO Productions. Ceux-ci ont investi l'abbatiale 4 nuits consécutives (19 heures à 2/3 heures du matin) pour enregistrer les 26 chants qui composeront le double CD : Vox de Cœlo - Chants de dévotion à saint Antoine, enregistrement commandité par l'AFAA. Un travail considérable, un art accompli et une compétence très professionnelle ont permis la réalisation d'un double CD exceptionnel.

Nocturne dans l'abbatiale
Nocturne dans l'abbatiale

 DANS L'ABBATIALE
DE SAINT ANTOINE L'ABBAYE
     UN MOMENT      MEMORABLE !
 

        du 28 octobre au         1er novembre 2019

Activités 2019

 Conférences et Rencontres Patrimoine

Les 28 et 29 septembre 2019 / RENCONTRE DES PATRIMOINES

Un week-end de rencontres des associations Patrimoine locales .

Pour sa deuxième édition l'événement a connu un bon succès malgré une date peut-être inadaptée, trop proche des récentes journées nationales du  patrimoine. De plus un temps magnifique 

Près de 30 associations du Bas-Grésivaudan, du Vercors isérois et drômois, du Royans se sont retrouvées dans les salles du Forum et la salle polytechnique.

Bien entendu malgré sa vocation nationale, l'AFAA n'a pas hésité à participer à cette manifestation locale, sous la forme d'un stand animé, de mini-conférences et du récit de contes.


La Conférence de l'AFAA du 14 septembre 2019
Les Antonins sur les chemins de Saint Jacques

Compte-rendu de la conférence

Cette conférence s'inscrivait dans le cadre des manifestations du 9ème centenaire de la dédicace de l'abbatiale de Saint Antoine. Elle clôturait les différents témoignages et représentations organisés par l'Association Rhône-Alpes des Amis de Saint Jacques et l'association de Sauvegarde de la chapelle Saint Jean le Fromental, sur le thème du Pèlerinage vers Saint jacques de Compostelle dont une voie passait par Saint Antoine.

Elle évoque plus particulièrement l'aide et l'assistance qu'apportaient aux pèlerins les Commanderies de l'Ordre de saint Antoine, les prieurés et leurs hôpitaux sis sur les chemins jacquaires.

conférence ; les Antonins sur les chemins de Saint Jacques
conférence ; les Antonins sur les chemins de Saint Jacques

Le regard a été porté sur les Commanderies du sud-ouest dont certaines sont restées en état et d'autres ont entièrement disparu et plus particulièrement sur la Commanderie de Goloni, commanderie de Guyenne dont dépendaient plus de 10 maisons d'accueil réparties sur les 4 chemins jacquaires. 

le cadran solaire intérieur de l'abbatiale
le cadran solaire intérieur de l'abbatiale

 Conférence de l'AFAA du 1er Juin avec Georges Fréchet, historien et membre d l'AFAA

"Jean Borrel, chanoine antonin et mathématicien célèbre"

tel était le thème de la conférence de Georges Fréchet, organisée par l'Association française des Amis des Antonins, ce samedi 1er juin 2020.

Parmi le public, on reconnaissait, outre des membres de l'AFAA dont l'historienne Gisèle Bricault, des représentants des Amis de l'Arthaudière, des Amis de Léoncel et le Président de Si Pont-en-Royans m'était conté.

Georges Fréchet
Georges Fréchet

Le conférencier, Georges Fréchet est docteur en histoire de l'art, conservateur en chef honoraire, membre de l'Académie drômoise, historien et adhérent de l'AFAA.

Le chanoine Jean Borrel, dit Butteo, est né dans la Drôme, autour de 1492. Il occupera des postes importants, comme commandeur de Sainte-Croix, administrateur de Balan. C'est dans le domaine des mathématiques qu'il brille particulièrement. Dans son ouvrage principal « Opera Geometrica », paru en 1534, il réfute la solution de la quadrature du cercle de son maître Oronce Fine. Il reconstitue l'arche de Noé et apporte des solutions sur l'ouverture des serrures par combinaison de clefs, etc.

Mais c'est le cadran solaire intérieur, à réflexion, dans l'escalier accédant au clocher de l'abbatiale de Saint-Antoine, qui a attisé plus particulièrement la curiosité de l'auditoire. Ce cadran solaire, merveilleux joyau d'un grand trésor, donnait, entre autres, l'heure locale vraie, l'heure italique (le temps écoulé depuis le lever du soleil) et l'heure babylonique, (le temps qui sépare du coucher du soleil). De nombreuses questions sur ce cadran, qui mérite d'être connu et sauvé avant que son état, déjà bien délabré, n'empire, fusaient au terme de cette remarquable conférence.

Publié le 05/06/2019 à 06:00  sur le Dauphiné libéré sous le titre : LE CADRAN SOLAIRE MERITE D'ÊTRE SAUVE

Journées antonines à Avignon 

et Travaux à Montagne

JOURNEES ANTONINES 2019 ET ASSEMBLEE GENERALE DE L'AFAA

Le 27 avril 2019, l'Association Française des Amis des Antonins (AFAA) de Saint-Antoine-l'Abbaye, tenait son assemblée générale au sein d'une ancienne chapelle de l'Ordre hospitalier antonin, au coeur de la ville d'Avignon. L'association compte 120 ahérents répartis sur tout le territoire français. Une trentaine de personnes avaient fait le déplacement.  

LES JOURNEES ANTONINES des 27 et 28.04

Elles se sont déroulées à Avignon au sein de la Chapelle Saint Antoine de l'ancienne commanderie d'Avignon, chez notre adhérente Marianne Schlumpp. 

devant la Médiathèque Ceccano d'Avignon
devant la Médiathèque Ceccano d'Avignon
G. Fréchet guide la visite du Petit Palais d'Avignon
G. Fréchet guide la visite du Petit Palais d'Avignon

Le programme prévoyait le 26/04 l'Assemblée générale, un Conseil d'Administration et, à l'issue, une rencontre apéritive. L'après-midi était consacré à la visite de la Médiathèque d'Avignon et de la livrée Ceccano par notre adhérent et historien, Georges Fréchet suivie d'une conférence sur les Antonins dans le Midi de la France au Moyen-âge par le professeur Le Blevec. Le dimanche 27, Georges Fréchet nous amenait au Musée du Petit Palais. Promenades dans les rues de l'Avignon intra-muros et découverte de la tour de l'Auditeur complétèrent deux journées magnifiques.

Le dépliant, ci-dessous, rappelle le contenu du programme de ces deux journées que beaucoup ont appréciées et qui l'ont fait savoir. Editer le texte

Travaux de dévégétalisation à Notre Dame de Montagne

 Cette romane du XIIème - qui dépendait des Hospitaliers antonins - et son petit cimetière ont été trop longtemps laissés à l'abandon. Une première action, décidée par la Municipalité en liaison avec l'AFAA, est la dégévétalisation des lieux. Elle est assurée, benevolement, par des adhérents de l'AFAA

Il sera temps ensuite de déterminer, avec les instances compétentes, les opérations possibles.

la porte de l'église ND de Montagne
la porte de l'église ND de Montagne

Activités (archives : 2018 - 2017 - 2016 - 2015)

  2018 

Gisèle Bricault et le président de l'AFAA lors de la coonférence
Gisèle Bricault et le président de l'AFAA lors de la coonférence

CONFERENCE DU 10 NOVEMBRE  

 "Médecins antonins célèbres, Sébastien et Jérôme de Monteux"

Cette conférence s'inscrivait dans le cadre plus général initié par le Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye pour l'année 2018 (Les Sciences médicales et les Hospitaliers de Saint Antoine). Sa particularité était sa présentation à deux voix (Gisèle Bricault et Christian Maurel) et une illustration dynamique imageant chaque propos.

A l'issue, une collation légère était proposée favorisant rencontres et poursuite des discussions

 

devant l'église saint Pierre de Marnans (Isère)
devant l'église saint Pierre de Marnans (Isère)

LES JOURNEES ANTONINES 2018

          les 28 et 29 avril

Si on tient compte des retours formulés par les personnes présentes, ces journées ont été plutôt réussies. Malgré une conjonction d'événements qui a eu pour conséquence de limiter le nombre des participants : programmation le même jour d'assemblées générales par des associations amies, grèves de la SNCF pour les adhérents les plus éloignés, proximité du 1er mai... et l'âge pour les adhérents les plus anciens.

Rappel du programme

Une assemblée générale dans le salon aux Gypseries qui a permis de visualiser les activités de l'AFAA et ses projets.Un repas en commun dans un resto du village de Saint-Antoine-l'Abbaye. Un après-midi qui a permis de découvrir le Château de l'Arthaudière, situé entre l'abbaye de Saint Antoine et sa dépendance d'été la Maison de Balan, grâce à Yves Bouyer, vice-président de l'Association des Amis de l'Arthaudière et guide qualifié.Une soirée libre dans les locaux de l'Arche (ancien bâtiment "professorat" de l'abbaye) où tout le monde s'est retrouvé autour d'un buffet offert par les membres du bureau.Le lendemain, pour les personnes intéressées, une visite express de l'abbatiale avec mise en évidence de ses particularités.La découverte du Prieuré de Marnans, atypique église romane dépendance de l'Ordre antonin, et de sa légende.Après un repas à l'auberge locale, face au Prieuré, retour au salon aux Gypseries pour une très vivante conférence sur la redécouverte de l'autel de Charles V offert à l'Ordre et installé dans l'abside de l'abbatiale à la fin du XIVème siècle. Plus que des mots, des photos illustrent ces deux belles journées qui ont bénéficié d'un temps très clément

 

          CONFERENCE DU 28 AVRIL

 Redécouverte de l'autel de Charles V

Dans le cadre des Journées antonines, Robert Aillaud a présenté au cours d'une conférence animée l'histoire de sa redécouverte de l'autel  de Charles V au cœur de l'abbatiale de Saint Antoine.

Le retable aux Armes de la famille royale (fin XIVème s.) caché derrière les stalles
Le retable aux Armes de la famille royale (fin XIVème s.) caché derrière les stalles

Pour en savoir plus, article de Robert Aillaud dans la revue n° 30 de janvier 2018. Article pouvant être obtenu sur demande 

  2017 

devant la chapelle Saint Jean le Fromental
devant la chapelle Saint Jean le Fromental

LES JOURNEES ANTONINES DE L'AFAA

des 8 et 9 avril 2017

L'Assemblée générale de l'Association Française des Amis des Antonins s'est déroulée cette année à Saint-Antoine-l'Abbaye.

Elle s'est inserée au sein de deux journées antonines, riches d'animations et de découvertes en partenariat avec la Mairie et le Musée de Saint Antoine ainsi que l'association des Amis des Antonins (ADA).

PROGRAMME DES JOURNEES ANTONINES ET ASSEMBLEE GENERALE

Samedi 8 avril 2017

9.00 : accueil des participants - salon aux Gypseries

9.30 : Assemblée générale

11.00 : Coneil d'Administration

11.30 : Hommage à Gisèle Bricaults

Rencontre apéritive

12.30 : Repas d'honneur

14.30 : vsites de l'abbatiale, du Trésor, du village, du logis de l'abbé

17.30 : Récital par le groupe musical Cardamine

un retour aux chants et musiques du XIIIème et XVIIème siècles avec Cardamine

Dimanche 9 avril 2017

9.15 : Spiritualité de saint Antoine à l'Abbatiale (pour ceux qui le souhaitent)

10.00 : départ pour Saint-Jean-le-Fromental et visite

12.00 : repas à La Calèche à Dionay

1430 : visite du Musée (chroniques d'une abbaye, nouveau parcours permanent)

Quelques photos de Guy Aufauvre


 

salon aux gypseries, intervention du président de l'AFAA
salon aux gypseries, intervention du président de l'AFAA

LES JOURNEES  D'ETUDES  INTERNATIONALES 

organisées par le Musée de Saint-Antoine l'Abbaye en septembre 2017

L'AFAA était présente à ces journées en tant qu'auditeur mais aussi au titre de partenaire du Musée.

Elle a, à cette occasion, présenté deux sites antonins toujours "vivants" :

l'ex-commanderie de Pondaurat (Gironde) et l'ex-commanderie de Sainte-Croix (Drôme)

Les gérant et propriétaire de ces ensembles se sont déplacés spécialement pour évoquer leurs activité et répondre aux questions posées

Caroline LIGOUY présidente de la SCIC Nouveau Monastère de Sainte Croix a présenté le Centre d'Accueil International qui continue de faire vivre le site en perpétuant ainsi la tradition de l'accueil pratiquée par les Antonins.

Martine de Roquefeuil, propriétaire du Château des Antonins, le bien nommé, n'a pas hésité à faire 650 km pour présenter le Château des Antonins, domaine vinicole installé dans l'ex-commanderie et qui perpétue la tradition antonine de culture de la vigne.

le stand de l'AFAA
le stand de l'AFAA

RENCONTRES PATRIMOINE DES 7 ET 8 OCTOBRE 2017 A SAINT MARCELLIN (suite)

Le public a pu découvrir à travers notre vidéo Saint Antoine et l'Abbatiale (fresques et statuaires) ainsi que les lieux antonins de par l'Europe et plus particulièrement les sites adhérents à notre association.

Une occasion encore de faire connaître l'AFAA et de vendre livres et revues de l'association.

CONFERENCE SUR LA MAISON DES LOIVES PAR GISELE BRICAULT 

 le 4 novembre 2017 dans le salon aux Gypseries mis à disposition par le Musée de Saint Antoine l'Abbaye.

Une histoire bien singulière que celle de ce lieu à la fois Maison forte, ferme et lieu de rencontres diplomatiques antonines voulu par l'Abbé général Lobet.

A la Maison des Loives, bien des arrangements entre dauphinois et savoyards se sont faits dans la salle d'apparat décorée des blasons représentants les parties concernées. Gisèle et Robert Bricault, rappelons-le, ont fait un travail remarquable et précis sur ce lieu, son histoire et ses blasons.

2015-2016 (en construction)

ASSEMBLEE GENERALE DU 11 JUIN 2016

A SAINT MARC LA LANDE (Deux Sèvres)

Le Compte rendu de l'assemblée générale est en cours de rédaction ;

il sera adressé aux adhérents à l'issue.

Organisation, accueil, plaisir des retrouvailles, magie des lieux et du patrimoine antonin

ont rapidement effacé la fatigue des kilomètres.

Article en cours de rédaction pour la revue les Antonins


 

L'AFAA a organisé ce 22 juin 2016 une rencontre originale. La Médiathèque a aimablement prêté ses locaux et les habitants de Saint Antoine sont venus nombreux.
Gisèle Bricault, historienne antonine qu'il n'est plus nécessaire de présenter tant elle est connue, a raconté la vie de Saint Antoine au Moyen Age. Son exposé, sous forme très conviviale, était abondamment illustré par un montage photos réalisé à cette occasion par l'AFAA.
Pendant 1 heure 30 les participants ont écouté attentivement notre historienne et ont posé de nombreuses questions.

 

                  RETOUR EN-TETE ACTIVITES

                         RETOUR A L'ACCUEIL

SPECIAL ASSEMBLEE GENERALE DE L'AFAA à Issemheim (Haut-Rhin)

le 6 septembre 2015