Saint Antoine de Goloni en Thursan
SAINT ANTOINE DE GOLONI (ou Golony)
Goloni est situé sur la commune de Bats mais est bien plus proche de celle de Samadet,
Au bout du chemin, dit Saint Antoine, se dresse ce bâtiment dépouillé.
Nommé aussi Commanderie générale de Gascogne et hôpital de Saint-Antoine de Goloni, la fondation de cette Commanderie, très importante et célèbre en son temps, daterait du XIIe siècle (citée; sans doute plus tardivement; en 1224).
Son action, certainement à l'origine consacrée au Mal des Ardents, fut largement orientée vers l'accueil, l'aide et les soins aux pèlerins. Son premier hôpital, celui d'Urgons est cité hôpital antonin dans les premiers Itinéraires jacquaires (livre du pèlerin de st Jacques de Compostelle composant le Codex Calixtinus).
De la Commanderie reste ce bâtiment intégré dans une exploitation agricole ce qui lui vaut d'être encore debout.
On constate à Goloni, comme dans les autres commanderies, un des soucis majeurs des Antonins lors de l'installation de leurs hôpitaux. C'est celui d'être proche d'un cours d'eau, permettant, par une dérivation et une réserve ou bien par un barrage, d'établir un moulin pour la meule à grains ou pour la meule à huile. Aménagement permettant également l'entretien d'un vivier.
Ces moulins, comme ceux de Goloni, donnaient à la communauté, la maîtrise de la mouture des céréales et le contrôle des grains,
On remarque également la ferme au lieu-dit Golony, le vignoble antonin et le parc d'élevage des porcs (un quatier s'appelle Porqueroun).
Goloni a créé et a fédéré au moins douze Commanderies, Prieurés et Hôpitaux dont une grande partie a disparu.
Pour en savoir plus, un article sur Saint Antoine de Goloni dans la revue Les Antonins, n°32 de janvier 2020. (Publications)