La Precettoria di Sant'Antonio di Ranverso

L'association Amici di Sant'Antonio Abate di Ranverso est partenaire de l'AFAA

Ce monastère était une importante commanderie (on dit également une préceptorie) de l'Ordre de Saint Antoine, située à Ranvers, en Italie, à l'embouchure de la Val di Susa, près de Turin..

Il a été fondé en 1188 par Humbert III de Savoie qui le cède aux chanoines réguliers de l'Ordre de Saint Antoine dont la Maison Mère est à Saint Antoine de Viennois (aujourd'hui Saint-Antoine-l'Abbaye - Isère). Un hôpital est créé pour soigner les malades atteints du Mal des Ardents ou Feu de saint Antoine et héberger les pèlerins (nous sommes sur la voie Francigena, route de pélerinage vers Rome qui relie la France et l'Italie à travers les Alpes).

Cet ensemble architectural, bien conservé, comprenait l'église et son clocher, le presbytère, la  sacristie, un côté du cloître, l'hôpital (façade),  la préceptorie et les fermes. 

L'église a été modifiée à plusieurs reprise au cours des siècles. Composée de trois nefs avec ses piliers qui soutiennent arcs à ogive et voûtes d'arêtes, a été décorée de nombreu-ses et remarquables fresques. 

Sur la façade, exemple typique du gothique lombard, s'ouvre un portique à trois lumières surmontées de gâbles se terminant par des pinacles et ornés de feuilles géantes, de fleurs, de fruits et d'une riche végétation en terre cuite. 

Sur les côtés de la porte principale, se dressent des colonnes à chapiteaux en pierre verte qui représentent des têtes de moine, des diables ou des animaux, décor typique du Moyen-Age.

L'église, le presbytère et la sacristie, abondent de magnifiques fresques (XV et XVIèmes s.) des meilleurs peintres italiens. Un grand polyptique de Defendente Ferrari  représentant la Nativité, orne l'autel . A droite, se dressent  saint Antoine avec, à ses côtés, saint Sébastien. La partie inférieure montre des épisodes de la vie de saint Antoine.

Les fresques de Giacomo Jaquerio se situent dans la sacristie avec Les quatre évangélistes, L'oraison dans le jardin, et la remarquable Montée au calvaire

D'autres fresques, du même peintre, repré-sentent saint Blaise dans la chapelle qui lui est dédiée.