SAINT ANTOINE DE PONT D'ARRATZ
Saint Antoine de Pont d'Arratz (Gers)
Le village apparait modeste par sa taille mais ses caractéristiques ne sont pas sans rappeler celles de Pondaurat :
- bâtisse d'allure noble avec une imposante tour ronde, qui s'avèrera être le siège de l'ancienne Commanderie.
- pont barrage et moulin sur l'Arratz
LE VILLAGE
Saint-Antoine est un village médiéval avec une unique et étroite rue principale qui reliait les deux portes Nord et Sud. Elle reste bordée de maisons à colombages.
La porte Sud aurait été détruite au siècle dernier sur un coup d'humeur d'un maire (information d'un habitant rencontré).
La porte Nord a, par contre, conservé ses fortifications et présente la particularité d'être en ogive d'un côté et voutée de l'autre.
L'EGLISE
La façade présente un mur-clocher de haute taille percé d'un portail dont la particularité est le tympan à trois voussures romanes reposant sur colonnettes et chapiteaux et comportant un tympan quadrilobé d'inspiration mozarabe. Les murs extérieurs sont d'un bel appareil moyen de pierres de taille. L'église a un plan rectangulaire partagé en six travées terminé par un chevet plat.
En entrant dans l'édifice proprement dit, on découvre un grand décor peint réalisé à la fin du XIXe siècle sur l'ensemble des murs. Dans la travée centrale, deux chapelles se font face de part et d'autre de la nef.
Une statue en pied de Saint Antoine trône au centre du chevet au-dessus de l'autel, surmontée d'un oculus, emplacement privilégié rare. Elle a la particularité de ne présenter aucun des symboles habituels de saint Antoine.
En 2006, sur un des murs de la nef, sont découvertes des peintures murales de la fin du Moyen Âge.
La plus ancienne, bien visible, qui occupe les 2/3 supérieurs de la paroi évoque la vie de saint Blaise auquel la chapelle adjacente était consacrée. Des légendes en occitan racontent chaque scène illustrant la vie du Saint. La peinture plus récente est consacrée à saint Georges et au dragon. Cet ensemble de peintures est spectaculaire.
Pour plus de détails, consulter la revue les Antonins n° 32- janvier 2020 (Publications)
et l'ouvrage de Jean Dupuy (membre de l'AFAA) "Saint Antoine de Pont d'Arratz, des Antonins à nos jours "(2019) - Fnac, Decître, Amazon...
LA COMMANDERIE
La Commanderie est un bel ensemble en pierres flanqué d'une tour d'angle ronde. Le portail en fer est surmonté d'un tau antonin et d'une croix de Malte qu'on retrouve sur sur chaque panneau.
Le corps principal semble être des 17 et 18èmes siècle, remanié au 19ème.
Il n'y a plus trace de l'hôpital, abandonné sans doute bien avant le départ des Antonins en 1777.
Ce village d'apparence calme est toutefois animé car Saint Antoine de Pont d'Arratz est situé sur le chemin de Saint Jacques.
Situé sur la via Podensis (Le Puy), Saint-Antoine est traversé par de nombreux pèlerins. On estime leur nombre à 15 000 dans l'année. Si les Antonins n'assurent plus les soins et l'hébergement, le relais a été passé à un gîte "l'Oustal, gîte de Saint Antoine".
Les habitants sont fiers de l'histoire antonine de leur village et de sa situation sur les chemins jacquaires.