Sainte Croix en Diois

Sainte-Croix, commanderie de l'Ordre de Saint Antoine

L'histoire : Contexte aux XIIème et XIIème siècles : 

Le XIIème siècle est celui de l'érection des abbayes et des églises. 

Dans la région, ( vallée de la Drôme) ce même siècle voit, une opposition permanente entre les Comtes du Valentinois, les évêques de Valence et de Die (guerre des Episcopaux).

Le site de Sainte Croix appartient aux comtes du Valentinois qui seraient les fondateurs d'un monastère au pied de leur château et des tours de Quint.

- 1104 : présence de chanoines augustins en lien avec le Monastère des Ecouges,

- 1165 : Sainte Croix est abbaye (appelée ainsi par le pape Alexandre III),

- 1289 : cession aux Antonins qui ne constituent pas encore un ordre religieux par l'évêque de Die (Frères de la Maison de l'Aumône). Les Antonins prennent fait et cause pour les comtes de Valence,

Après 1297, Sainte Croix devient commanderie de l'Ordre de Saint Antoine. D'elle, dépendent de nombreux prieurés dont : Pont, Vassieux, Pontaix, Valchevrière, Ansage, Saint Andéol (en Ardèche).

Les missions du monastère sont identiques à celles des commanderies de l'ordre : célébration des heures canoniales, services paroissiaux, accueil et soins aux pèlerins et aux pauvres, aumône, quêtes, gestion de la Commanderie, surveillance des dépendances…

Le destin du monastère de Sainte Croix se calque sur celui de l'Ordre antonin (période faste du XIIIème au XVème s., les Guerres de religions, le grand Schisme, la disparition du mal des ardents, la décadence, l'absorption par l'Ordre de Malte (1777).

Quelques repères :

- 1510 : exactions par les protestants,

- 1639 : le monastère est en mauvais état,

- 1689 : Sainte Croix est pressenti pour être un séminaire,

- 1777 : L'Ordre de Malte investit les lieux,

- 1789 : Vente des biens du clergé – Bail emphytéotique concédé à la famille Grangier,

- 1805 : catholiques et protestants se partagent la petite église de l'ex-monastère,

Entre 1862 où l'évêché de Valence, sous l'impulsion du père Eymard, acquiert Sainte Croix et l'intègre dans une Mission religieuse d'accueil et l'année 1975, Sainte Croix change de propriétaire mais garde sa fonction de lieu d'accueil .

L'association le Foyer de Sainte Croix devient propriétaire des lieux et crée un CAT, (Centre d'Aide par le Travail), l'est toujours.

A travers une succession de baux, c'est l'association les Amis du Monastère qui gère un établissement qui se transforme en lieu d'accueil et de résidence,  effectue la restauration des bâtiments, crée des jardins, entretient des liens avec la vie locale.

En 2014, l'association se transforme en SCIC (la SCIC Nouveau monastère) et se donne les moyens de devenir un Centre d'accueil international reconnu.  

(pour en savoir plus : le livret "Sainte-Croix-en-Diois, de l'ancien au nouveau monastère" de Martine Teil et Gérard Laneyrie - Editions Ancien Monastère de Sainte Croix).