Commanderie antonine d'Avignon
Les Papes en Avignon
Avignon, siège de la papauté de 1309 à 1377, se devait d'abriter une commanderie de l'Ordre de Saint Antoine qui desservait un hôpital. En fait, l'hôpital et la chapelle se sont installés dès la fin du XIIIème siècle. En 1377, le dernier pape avignonnais Grégoire XI décide de retourner à Rome dans des conditions rocambolesques puisqu'une fois à Rome, se sachant menacé, il envisage de revenir à Avignon. Mais il meurt en mars 1378. Le nouveau pape, Urbain VI, élu par un Sacré collège restreint est contesté. Sommé d'abdiquer par les cardinaux en dissidence, il refuse.
Un nouveau pape, Clément VII est élu ! Urbain VI est à Rome, Clément VII est à Avignon. Dans l'histoire de l'Eglise Urbain VI sera considéré comme pape et Clément VII comme antipape. C'est le Grand Schisme d'Occident.
Un article de Georges Fréchet, les Antonins d'Avignon, détaille la Commanderie d'Avignon et sa chapelle dans notre revue les Antonins, n° 31 de juillet 2019 (Publications)
La chrétienté se divise en deux, chaque parti reconnaissant son pape. L'ordre antonin reconnait comme pape Clément VII, ce qui ne fut pas forcément le bon choix. A Urbain VI succède Boniface IX et à Clément VII succède Benoit XIII qui promet de se démettre mais ne le fait pas. Le schisme se perpétue
Alors qu'un troisème pape, Alexandre V, est élu pour départager les deux papes, Benoit XIII qui se maintient comme pape, assiégé, s'enferme dans son palais d'Avignon.
En dépit de la surveillance dont il fait l'objet, il réussit à s'enfuir le 11 mars 1403. On soupçonne fortement les Antonins d'avoir facilité son évasion.
C'est probablement dans la Commanderie d'Avignon qu'il se réfugie avant de quitter la ville pour le Royaume d'Aragon, seul état à le reconnaître et où il décédera sans avor cédé.
La Chapelle de la Commanderie
A l'époque des Papes deux établissements antonins existent à Avignon : le Prieuré Romana Curia, appelé aussi Saint Antoine des Courtisans, directement attaché aux Pape et une commanderie et son hôpital, rue Figuère, à proximité de l'Eglise Saint Didier.
La construction de la chapelle daterait de 1290. La Commanderie était composée de plusieurs bâtiments de part et d'autre de la rue. L'hospice se dressait de l'autre côte de la rue Saint Antoine (actuellement hôtel). Les bâtiments communiquaient par une galerie voûtée.
L'a chapelle, curieusement de plan trapézoïdal, comprenait deux niveaux : le premier consacré aux chapitres et réunions des religieux; le deuxième constituant la chapelle proprement dite.
Cette église, vendue comme bien national à la Révolution, est alors utilisée comme hangar et garage. Menacée d'être détruite, elle est achetée, en 1970, par l'Institute of American Universities, puis cédée, en 2013, à des propriétaires privés. Restaurée, la nef est divisée en trois niveaux. Le RDC est utilisé comme cinéma (135 places), les 1er et 2ème étages sont réaménagés en appartements de standing pour locations ponctuelles.
La propriétaire actuelle, membre de l'AFAA, a accueilli celle-ci lors des Journées antonines 2019.