Le Congrès de l'AFAA

Ci-dessous, le programme et les modalités d'organisation et d'inscription 

Le 1er Congrès de l'Association des Amis des Antonins se déroulera à Saint-Antoine-l'Abbaye du 9 au 12 mai 2024

Ce congrès a pour but d'accueillir les dépositaires de lieux antonins de France ou d'ailleurs (publics, associatifs, privés) ainsi que tous les membres de l'AFAA et leurs amis.

Il est organisé par l'AFAA en partenariat avec la Mairie de Saint Antoine et le département de l'Isère au travers d'un de ses 11 musées, celui de Saint-Antoine-l'Abbaye

Il permettra aux congressistes de découvrir le patrimoine antonin de France, d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne... et les problèmes de sa mise en valeur; de découvrir la maison mère de l'Ordre, Saint Antoine de Viennois, devenue Saint-Antoine l'Abbaye, de rappeler l'histoire de l'Ordre, de participer aux échanges, débats, animations. Un repas festif offert par l'AFAA, clôturera le Congrès.

Ce sera un moment de rencontres et de partages dans l'esprit de l'association. 

LE PROGRAMME

A l'issue des échanges lors de ce Congrès et en partenariat avec les communes dépositaires de patrimoine antonin, la construction d'un 

Itinéraire antonin à travers la France et même l'Europe 

pourrait être envisagée

                                         Pour tous renseignements :

amisdesantonins@gmail.com

- 07 77 05 41 07 

- page contact

L'INSCRIPTION

Pour télécharger le bulletin d'inscription et son annexe


                    Pourquoi le congrès le 9 mai, jour de l'ascension

La fête de saint Antoine, le 9 mai 2024

Outre le 17 janvier, l'Ordre antonin fêtait saint Antoine, le jour de l'Ascension, sous la forme d'une messe solennelle suivie de la procession des reliques.

Ces manifestations existent toujours et les congressistes qui le souhaitent pourront y assister.

L'ouverture officielle du Congrès est le 9 mai à 18 heures. 

Les Antonins ont essaimé l'Europe de centaines de dépendances. De beaucoup d'entre elles, il ne reste rien. Mais certaines présentent encore un patrimoine précieux.

Notre association s'efforce d'identifier et de référencer ces lieux antonins et de partager leur histoire avec leurs dépositaires.

Ci-dessous, sont déroulés les lieux antonins dont leurs dépositaires (Mairies, associations, parti-culiers, correspondants) sont membres de l'AFAA ou sont nos amis. Ils sont invités à nous rejoindre lors du Congrès pour évoquer, avec nous, leur patrimoine et le mettre en valeur.