Quelle suite à donner à cette première phase de travaux ? 

INAUGURATION DE LA FACADE DE L'EGLISE ABBATIALE A L'ISSUE D'UNE PREMIERE                                                          TRANCHE DE TRAVAUX

LES TRAVAUX DE RESTAURATION DE LA FACADE DE L'EGLISE ABBATIALE DE SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE

                                   en photos grâce à nos adhérentes et adhérents : Magali Teyzier, Bernard Giroud et Christian Maurel


Pendant plusieurs années, des travaux pharaoniques se sont déroulés à Saint-Antoine-l'Abbaye. Ils ont concerné  la Mairie, le porche, le bâtiment des Etrangers et l'église abbatiale.

Parmi les plus beaux villages de France, le bourg de Saint Antoine associe exigences du présent et sauvegarde du passé.  

Adhérents et amis vous convient à découvrir les clichés d'une entreprise gigantesque conduite par la Mairie avec l'aide du département de l'Isère, de la région Auvergne Rhône-Alpes et des Bâtiments de France.

LA MAIRIE 

La Mairie s'est installée dans  l'ancienne Poste réhabilitée telle qu'elle était au XVIIème s. puisqu'il s'agissait d'un bâtiment de l'abbaye antonine. Les travaux ont permis la découverte de l'emplacement du Grand Hôpital ou Hôpital des démembrés fondé par l'Abbé Guillaume Mitte dans la première moitié du XIVème siècle.

LE PORCHE

L' entrée principale de l'Abbaye n'a pas été oubliée. Toiture refaite, réouverture d'une porte voutée et remplacement de l'horrible petite porte de la façade par un portail rendant ainsi harmonie et équilibre à l'ensemble. Au centre du bâtiment s'est inatallé l'Office de Tourisme, un emplacement de choix.

LE BATIMENT DES ETRANGERS

Le bâtiment des Etrangers, au sein duquel le salon aux Gypseries a été réhabilité, il y a quelques années, a vu son premier étage totalement restauré à l'identique. Des pièces ont été aménagées au profit d'associations, dont l'AFAA, ainsi qu'une grande salle de réunion également à la disposition de celles-ci. Au rez-de-chaussée ont été installées les toilettes et une salle pour les pèlerins. Reprise de la façade et du toit compète cette magnifique restauration.

L'EGLISE ABBATIALE

Les travaux de la Mairie, du porche et du bâtiment des Etrangers n'étaient même pas achevés que ceux de la restauration de la façade ouest de l'église abbatiale ont débuté. Ils n'ont pi être achevé faute de ressources mais  pourraient être repris car la Mission Patrimoine de Stéphane Bern a sélectionné Saint Antoine l'Abbaye pour bénéficier d'une aide financière avec le loto Patrimoine.